Sont concernés par le contrôle technique, tous les véhicules de moins de 3,5t et de 4 ans.
Ces contrôles techniques n'exonèrent pas le propriétaire de l'obligation de maintenir son véhicule en bon état de marche et en état satisfaisant d'entretien conformément aux dispositions du code de la route et des textes pris pour son application.
Les véhicules de moins de quatre roues (quel que soit le genre) ne sont pas soumis au contrôle technique des véhicules légers en application de l’article R 311-1 du code de la route.
Les utilitaires légers de - de 3.5 tonnes sont soumis aux mêmes obligations légales que celles se rapportant aux véhicules particuliers.
Une visite complémentaire portant sur un nombre restreint de points de contrôle (identification, pollution, OBD) est à réaliser à partir du 11ème mois suivant votre dernière visite technique périodique.
Les véhicules 4X4 à transmission intégrale, nécessitent un matériel de contrôle spécifique pour le freinage.
Certains de ces véhicules se vérifient à l’aide d’un freinomètre à rotation inversée.
D’autres types de véhicules 4X4, doivent être placés sur des rouleaux fous afin d’enlever la contrainte du différentiel, cela pour prendre les mesures de freinage sans risque de détérioration de la transmission.
La réglementation est identique aux véhicules légers, néanmoins certains de ces véhicules ayant un gabarit particulièrement important nécessitent que l’installation de contrôle puisse les accueillir.
Pensez à vérifier auprès du centre qu’il soit correctement équipé pour vous recevoir.
On entend par "Véhicule de collection" tout véhicule dont le certificat d’immatriculation comporte la mention relative à l'usage « Véhicule de collection ».
Ils sont autorisés à circuler sur l'ensemble du territoire national, comme tout autre véhicule, dès lors que leur contrôle technique est favorable. Celui-ci doit être effectué tous les 5 ans.