Sécurité Auto Moto Réunion - Contrôle Technique 
automobile avec contre visite gratuite
Email
NEWSLETTER :

Automobile

Sont concernés par le contrôle technique, tous les véhicules de moins de 3,5t et de 4 ans.

Ces contrôles techniques n'exonèrent pas le propriétaire de l'obligation de maintenir son véhicule en bon état de marche et en état satisfaisant d'entretien conformément aux dispositions du code de la route et des textes pris pour son application.
 
Les véhicules de moins de quatre roues (quel que soit le genre) ne sont pas soumis au contrôle technique des véhicules légers en application de l’article R 311-1 du code de la route.

Utilitaire (de moins de 3,5 tonnes)

Les utilitaires légers de - de 3.5 tonnes sont soumis aux mêmes obligations légales que celles se rapportant aux véhicules particuliers.

Une visite complémentaire portant sur un nombre restreint de points de contrôle (identification, pollution, OBD) est à réaliser à partir du 11ème mois suivant votre dernière visite technique périodique.

Véhicule 4x4

Les véhicules 4X4 à transmission intégrale, nécessitent un matériel de contrôle spécifique pour le freinage.

Certains de ces véhicules se vérifient à l’aide d’un freinomètre à rotation inversée.

D’autres types de véhicules 4X4, doivent être placés sur des rouleaux fous afin d’enlever la contrainte du différentiel, cela pour prendre les mesures de freinage sans risque de détérioration de la transmission.

Camping car

La réglementation est identique aux véhicules légers, néanmoins certains de ces véhicules ayant un gabarit particulièrement important nécessitent que l’installation de contrôle puisse les accueillir.

Pensez à  vérifier auprès du centre qu’il soit correctement équipé pour vous recevoir.

Collection et exception

On entend par "Véhicule de collection" tout véhicule dont le certificat d’immatriculation comporte la mention relative à l'usage « Véhicule de collection ».
 
Ils sont autorisés à circuler sur l'ensemble du territoire national, comme tout autre véhicule, dès lors que leur contrôle technique est favorable. Celui-ci doit être effectué tous les 5 ans.

  • En cas de mutation d’un véhicule de collection, le vendeur doit remettre à l’acquéreur non professionnel (avant la conclusion du contrat) le procès-verbal de la visite technique périodique établi depuis moins de six mois.
  • La validité du contrôle technique est de 5 ans.
  • Les véhicules de collection sont exemptés de vignette au pare-brise.
  • Les véhicules de collection sont contrôlés spécifiquement  en fonction de leur âge et de leur technologie.